À propos

__________________________

L’OUVERTURE

Après le premier guide lancé avec succès en octobre 2010, voici la version 2012 de Lausanne Contemporain. Mais bien plus qu’une simple mise à jour, c’est une véritable évolution que nous vous présentons dans cette édition. En accueillant les villes de Vevey, Renens, Yverdon-les-Bains et Assens, il devient évident, au regard des lieux d’exposition sélectionnés, de dire que c’est toute une région qui vibre aux couleurs de l’art contemporain. Cette vibration ne peut exister sans le travail magnifique de tous ces espaces d’art, galeries, musées et événements qu’il faut, ici, chaleureusement saluer. Et d’évidence, cet intérêt grandissant pour l’art contemporain se démontre par le nombre impressionnant d’artistes évoluant dans notre région, par leurs créations de grande qualité démontrant une richesse culturelle digne des plus grandes villes européennes. D’ailleurs un bon nombre d’entre eux ont un rayonnement international. En leur donnant une place majeure dans ce volume, nous tenons à montrer l’attachement que nous leur vouons et l’admiration que nous avons pour leur travail. Nous ne pouvons que vous conseiller d’aller apprécier leurs œuvres autant physiquement que virtuellement. Je tiens à remercier particulièrement le comité de sélection pour son engagement dans ce travail difficile et parfois délicat du choix.

Cette sélection nous l’avons voulue exigeante mais large, ouverte sur les arts plastiques bien-sûr mais aussi sur la photographie, le design, l’illustration et la performance. Le critère principal reste bien évidemment d’exposer régulièrement dans des lieux d’art de la région. Vous trouverez également dans ce guide, une série de regards contemporains proposés par des personnalités passionnantes du milieu de l’art. Je les remercie vivement de leurs éclairages particuliers sur Lausanne et sa région. Dans la présentation de ce présent volume, nous les avons répartis au fil des pages, comme des fenêtres régulières de respirations et, surtout, d’inspirations.

Une des nouveautés de cette édition concerne la rétrospective des Actions Lausanne Contemporain. Il s’agit de multiples d’artistes, édités à seulement 10 exemplaires (dont 5 à la vente au prix unique de 200 francs) par la Fondation Lausannoise pour l’Art Contemporain (FLAC) en partenariat avec le Fond des Arts Plastiques de la Ville de Lausanne. Cette proposition vise à promouvoir l’art contemporain et les artistes en offrant à la vente une œuvre accessible à tous. Soutenir les artistes, c’est aussi aider le marché local à se développer. Nous remercions les artistes qui ont accompagné cette démarche. Cette collection continue et nous sommes fiers d’avoir pu léguer un exemplaire de chaque Action au FAP (soit 19 œuvres entre 2011 et 2012).

Les activités de la FLAC ne s’arrêtent pas là. Promouvoir l’art contemporain de la région est une entreprise passionnante et de longue haleine. Outre le présent Guide et les Actions, nous diffusons, via www.lausanne-contemporain.ch et son Blog, toutes les news sur les nombreuses expositions et vernissages contemporains du Pays. Cela démontre avec évidence le dynamisme impressionnant de la création contemporaine locale. Ces infos pratiques seront désormais relayées via une application smartphone gratuite «rendez-vous contemporain». Informé en temps réel, voilà une motivation supplémentaire de devenir Acteur Contemporain.

Toutes ces activités de la FLAC ne pourraient continuer ni exister sans le dévouement et l’engagement sans faille de nombreux bénévoles, amis, partenaires, soutiens et membres actifs de son comité exécutif que j’aimerais particulièrement saluer ici: Alain Weber, Cyril Veillon, Laurent Delaloye et Geneviève Châtelain. C’est dans le but d’aider au développement permanent de son activité de promotion de l’art et des artistes que la FLAC a justement créé les Acteurs Contemporains. Ces membres soutiennent annuellement la Fondation à hauteur de 80 francs. Merci d’y participer avec enthousiasme et passion.

Nous sommes également fiers de pouvoir imprimer cet ouvrage chez Genoud SA au Mont-sur-Lausanne, entreprise graphique réputée pour ses ouvrages d’art. En effet, tout artiste suisse et international rêve de publier un jour avec ce partenaire de choix.

En conclusion, j’espère que ce manifeste pour l’art contemporain d’ici prenne place plutôt sur votre table de nuit que dans votre bibliothèque, que vous l’utiliserez autant comme guide que comme publication d’art, et que grâce à lui vous découvrirez des lieux d’exposition et de nouveaux artistes transmetteurs d’émotions

Florian Schmied

Associé de trivial mass production
Président de la Fondation Lausannoise pour l’Art Contemporain

__________________________

IMPRESSUM

éditeur: FLAC – Fondation Lausannoise pour l’Art Contemporain

Direction de publication: Laurent Delaloye, Florian Schmied, Cyril Veillon, Alain Weber

Comité de sélection lieux et artistes: Béatrice Béguin, Catherine Cochard, Marco Costantini, Michelle Dedelley, Laurent Delaloye, Florence Grivel, Raphael Kummer, Florian Schmied, Stefano Stoll

Textes: Catherine Cochard – Blog: www.arsbrevisvitalonga.com

Traduction: Josephine Mackintosh

Relecture: Laurent Delaloye, Cyril Veillon, Geneviève Châtelain

Chemins contemporains: Cyril Veillon, Marielle Savoyat

Graphisme: Studio21 Graphic Design

Photographies des lieux et actions: Nicolas Coulomb, Emilie Guenat, Anne Hildbrand, Pierre Jourdan

Photographies des oeuvres: tous droits réservés aux artistes

Illustrations: Cecilia Bozzoli

Relations medias: Astrid Lavanderos

Gestion du contenu internet: Julie Lang

Acteurs contemporains: Geneviève Châtelain

Retrospective Actions FLAC: Laurent Delaloye

__________________________

COMITE DIRECTEUR FLAC

Président: Florian Schmied

Vice-Président: Alain Weber

Trésorier: Cyril Veillon

Membre: Laurent Delaloye

__________________________

REMERCIEMENTS

Lily Amaudruz, Francis Amiri, Diane Baccigalupi, Christian Balmer, Aurélie Baudrier-Rasson, Jacqueline Bettinelli, Béatrice Béguin, Clelia Bettua, Lionel Bourquin, Yveline Brossard, Natasha Charlton White, Geneviève Châtelain, Lorraine Clément, Adrien Coendoz, Denis Décosterd, Michelle Dedelley, Laurent Delaloye, Philippe Eternod, Nicholas Haagensen, Vincent Jendly, Marie-Claude Jequier, Raphael Kummer, Clément Lador, Catherine Lador Guadalupe, Julie Lang, Michaël Legentil, Joëlle Mainguet-Suarès, Francine Marchesi, Léonard Maret, Anne-Marie Mayer, Micheline Marmier, Reynald Métraux, Mariane Meyer, Fondation Louis Moret, Valérie Pache Meyer, Dessa, Chantal Prod’hom, Nathalie Rais, Gil Reichen, Fabien Ruf, Elisa Rusca, Heike Schildhauer, Florian Schmied, Stefano Stoll, Marc Torbay, Blaise Triponez, Cyril Veillon, Olivier Verrey, Brigitte Waridel, Alain Weber, Julien Wulff, Maroun Zahar, Christina Zeller, 2barchitectes, les 235 artistes, les responsables des 68 lieux et le conseil de fondation de la FLAC.

__________________________

EDITEUR

Fondation Lausannoise pour l’Art Contemporain

Case Postale 6204 CH-1002 Lausanne

www.lausanne-contemporain.ch

www.fondationflac.ch

info [at] lausanne-contemporain [dot] ch

Achevé d’imprimé en octobre 2012 sur les presses de l’entreprise d’art graphiques Genoud SA

ISBN 978-2-8399-1108-5

__________________________

 

PARTENAIRES

   
Copyright 2016 Fondation Lausannoise pour l'Art Contemporain | Design & code: Ergopix